Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Chrome soucieux de leur vie privée et de la confidentialité de leurs communications. La version beta de l’extension HTTPS Everywhere, conçue par l’Electronic Frontier Foundation (EFF), est désormais disponible pour le navigateur web de Google. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur la page adéquate et de télécharger la version du module adéquat (alpha ou beta).
Pour mémoire, l’extension HTTPS Everywhere est d’abord apparue sur Firefox. Lancé il y a deux ans, le module a pour unique objectif de chiffrer les communications en activant le mode HTTPS dès que celui-ci est disponible. Depuis, l’EFF et le projet TOR ont fait évoluer le programme en intégrant toujours plus de domaines à la liste des sites web où la connexion sécurisée peut être activée.
À l’heure actuelle, HTTPS Everywhere fonctionne avec plus d’un millier de sites web dont certains sont particulièrement fréquentés, à l’image de Google, Wikipédia, Facebook, Twitter, WordPress ou encore PayPal. Des sites de liens BitTorrent de premier plan sont aussi concernés par ce module. C’est le cas de The Pirate Bay, IsoHunt, Vuze ou encore Torrentz.
Pour rappel, la connexion sécurisée que permet HTTPS Everywhere ajoute une couche de chiffrement permettant de protéger le trafic HTTP en s’appuyant sur deux protocoles spécifiques : SSL / TLS. Lorsque ce mode est actif, il apparaît par une adresse débutant par HTTPS au lieu de HTTP. Une icône en forme de cadenas est également visible ainsi qu’un code couleur (bleu ou vert) au niveau de la barre d’adresse.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !