Le timing est parfait. Alors que Paris accueille le salon du livre du 16 au 19 mars 2012, Google a saisi cette occasion pour annoncer l’arrivée imminente de sa librairie dans l’Hexagone. Selon Livres Hebdo, un courrier électronique a été envoyé à tous les membres de son programme partenaire. Ces derniers ont été invités à parapher un avenant autorisant la vente de leurs livres numériques.
« Les internautes qui iront sur le site Google eBooks Store accéderont automatiquement au site Google Play où ils pourront acheter les livres numériques mais aussi des applications Android » est-il expliqué dans le courrier du géant américain, cité par Le Figaro. Google Play est la nouvelle boutique en ligne du moteur de recherche et qui rassemble les contenus vendus sur l’Android Market, Google Music et Google eBook Store.
Selon les statistiques de Google, la plate-forme accueille plus de 6 millions de livres électroniques dont près de 3 millions sont issus du domaine public. « Nous avons établi des partenariats avec des éditeurs et des auteurs afin de proposer à la vente des centaines de milliers de livres numériques. Cette collection comprend à la fois des sorties récentes et des best-sellers. De nouveaux titres sont ajoutés chaque jour à Google Play« .
En ce qui concerne la vente d’un livre électronique, Livres Hebdo précise que Google conservera une marge de 48 % dans le cas où il parvient à le vendre directement au client. En revanche, si l’achat se fait via un autre revendeur, Google aura une marge de 52 %. Celle-ci sera ensuite partagée entre le géant américain et le libraire, dans des proportions non précisées.
À l’heure actuelle, seuls quelques pays peuvent accéder à la rubrique « Livres » de Google Play. Il s’agit des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !