Les meurtres survenus lundi dans une école juive toulousaine ont suscité de multiples réactions, chacun y allant de son commentaire pour partager sa compassion et analyser les raisons qui ont poussé le tueur à viser des enfants de 3, 5 et 7 ans. Ces morts s’ajoutent à l’homicide, le même jour, d’un adulte de 30 ans et à l’exécution de trois militaires, le 11 et 15 mars.
L’une des interventions les plus commentées a été celle de Laure Manaudou, qui a été l’une des premières à voir un lien entre le comportement du tueur et les jeux vidéo. Mais la célèbre nageuse est loin d’être la seule à avoir pointé du doigt la responsabilité. Plus grave encore que l’avis de la championne, celui de Jacques Cheminade, dont la candidature pour l’élection présidentielle a été validée par le Conseil constitutionnel.
Interrogé mardi matin sur Canal+, le président de Solidarité et Progrès a évoqué le rôle des jeux vidéo dans le climat actuel. « On parlait, au départ de ce qui s’est à Toulouse. Très souvent, ces meurtres de masse sont associés à des jeux vidéo violents. […] Ce n’est pas la cause, mais ça crée un climat« . Et quand on l’interroge que la violence à la télévision, Jacques Cheminade se montre plus mesuré. « C’est autre chose« .
Dans son programme consacré à la culture et la jeunesse, Jacques Cheminade est favorable à l’interdiction des jeux vidéo violents et à la taxation de ceux étant dépourvus de contenu pédagogique. Le produit de ce prélèvement doit servir à financer l’achat « d’équipements et d’instruments » pour développer l’éducation musicale et « créer une armée d’amateurs plutôt qu’un bataillon de professionnels« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !