Mise à jour : Le Guardian nous apprend que l’homme a été condamné à 56 jours de prison. Lors de son procès, l’accusé a changé de défense. Alors qu’il avait d’abord tenté de se justifier par son état d’ébriété, ce qui n’excuse pas tout, il a ensuite assuré que son compte Twitter avait été hacké. Une excuse bien connue qui n’aura pas convaincu le tribunal.
Article du 20 mars 2012 – La justice britannique sait être d’une rapidité remarquable, qui semble à peine croyable vu de France. Electron Libre rapporte qu’un internaute britannique de 21 ans a publié samedi soir des messages racistes sur Twitter, après le malaise cardiaque dont a été victime le footballeur Fabrice Muamba, de l’équipe de Bolton. « LOL, F— Muamba. Il est mort !« , avait notamment twitté le jeune homme, qui invitait le joueur à « retourner dans (son) champ de coton« .
Dès le lendemain dimanche, la police est intervenue pour arrêter l’internaute et le déférer devant un tribunal. « Il a plaidé coupable lundi devant le juge pour « insultes racistes publiques pouvant inciter à la violence », en prétextant toutefois avoir écrit ces messages alors qu’il était dans un bar sous l’emprise de l’alcool. Une défense qui n’a semble-t-il pas convaincu le juge qui l’a convoqué le 27 mars pour son jugement, qui pourrait l’envoyer en prison« , rapportent nos confrères.
La vitesse de réaction de la justice britannique face aux réseaux sociaux s’était illustrée lors des émeutes de l’été 2011. Deux jeunes hommes avaient notamment été condamnés à quatre ans de prison ferme pour avoir lancé des appels au casse sur Facebook. La condamnation était tombée moins de 10 jours après les faits.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !