Depuis le mardi 20 mars, premier jour de la campagne officielle, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) impose aux chaînes de télévision et aux stations de radio de respecter l’égalité des temps de parole entre les dix candidats à l’élection présidentielle. La mesure est une nécessité démocratique, mais elle est aussi un certain anachronisme tant les moyens de communication des partis politiques sont aujourd’hui bien plus développés, grâce à Internet.
Privé de son exposition médiatique habituelle, le Parti Socialiste a pris conscience de toute l’importance qu’avait Internet pendant cette phase de la campagne électorale, et l’exploite avec brio. Pour soutenir François Hollande et convaincre les électeurs de se mobiliser lors des deux tours, le PS a publié une vidéo excellemment réalisée qui joue sur toute une série de « memes » de la culture web pour assurer sa viralité. Ca aurait pu être lourd et caricatural, mais le résultat est au contraire un modèle de réussite :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.