Le très haut débit se déploie petit à petit dans le pays et le gouvernement entend le faire savoir aux Français. Aussi l’État a-t-il décidé de lancer le mercredi 4 janvier une campagne d’information pour informer la population sur la mise en place du « très haut débit » sur tout le territoire, d’ici 2022.
Cette opération de communication durera 4 semaines et se déclinera sur plusieurs supports : spots télévisés, publications dans la presse, diffusions sur le web. C’est l’agence du numérique, sur demande du ministère de l’économie et des finances, qui a été chargée de piloter ce battage médiatique.
Informer les Français…
En décembre, une action du même genre a été organisée par la mission France Très Haut Débit qui diffusa en partenariat avec France Télévisions onze clips sur la fibre optique et ses enjeux (qu’est-ce que c’est ? Comment s’est fabriqué ? À quoi ça sert ? etc).
Selon les évaluations de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), il y a plus de 15 millions de foyers qui sont éligibles au très haut débit, soit plus d’un Français sur deux. « À ce stade, il semble important d’informer les citoyens de l’avancée de ces déploiements et des opportunités offertes par un internet performant », commente le ministère.
…Et leur donner envie de s’y mettre ?
C’est d’autant plus nécessaire que si le nombre de foyers éligibles au très haut débit ne cesse de progresser, celui des abonnements effectifs reste particulièrement modeste. À la fin du troisième trimestre 2016, on n’en comptait « que » 5 millions, dont 3,1 millions ayant accès à une ligne d’une capacité supérieure à 100 Mbit/s.
La mission France Très Haut Débit fixe à 2022 l’échéance pour atteindre le seuil des 100 % de foyers en très haut débit. L’essentiel (80 %) devra être couvert en fibre optique, tandis que le reste sera composé d’autres technologies (DSL sur cuivre, câble coaxial). Le prix pour basculer dans le très haut débit est évalué à 20 milliards d’euros, répartis sur dix ans.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !