Donald Trump a demandé conseil au milliardaire et magnat des médias Rupert Murdoch sur la nomination du futur président de la commission fédérale des communications.

L’avenir des télécommunications aux États-Unis dépendra peut-être des propositions que formulera Rupert Murdoch dans les jours et les semaines à venir. Donald Trump a en effet demandé au milliardaire et magnat des médias australo-américain de lui soumettre des noms de candidats pour le poste clé de président de la commission fédérale des communications (FCC).

Il faut dire qu’il va y avoir du changement à la tête de la FCC. L’actuel président, Tom Wheeler, a en effet prévu de démissionner le jour de l’investiture de Donald Trump. En toute logique, le président-élu choisira une personnalité d’obédience conservatrice — Tom Wheeler étant affilié au parti démocrate. C’est aussi du côté des Républicains que Rupert Murdoch devrait regarder s’il consent à donner ses conseils.

donald-trump

CC Gage Skidmore

Comme le pointe le New York Magazine, Rupert Murdoch est déjà très proche de Donald Trump. Son entreprise serait d’ores et déjà à la tâche pour tenter d’influencer la future administration au sujet de l’acquisition de Time Warner par AT&T pour 108 milliards de dollars, afin de la pousser à envisager de nouvelles conditions concernant l’opération, perçue comme une menace pour les intérêts de Rupert Murdoch.

Avec le départ à venir de Tom Wheeler, la FCC sera à l’avenir constituée majoritairement de membres républicains. Or, les deux actuels ont d’ores et déjà promis aux opérateurs que le cadre actuel relatif à la neutralité du net sera démantelé dès que possible. De son côté, le président-élu, qui avait déjà exprimé son hostilité à l’égard de ce principe, n’a nommé que des contempteurs de la neutralité du net dans son équipe de transition.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !