Depuis maintenant deux ans, Google travaille sur un projet de voiture sans conducteur. Plusieurs prototypes, des Toyota Prius, ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sur les routes américaines pendant cette période, afin de tester la technologie en situation réelle. Les tests sont pour l’heure assez concluants. Aucun accident de circulation n’est à déplorer, sauf un accrochage où le conducteur avait le contrôle.
La législation est toutefois encore loin d’être prête à autoriser ces nouveaux engins sur la route. Il faut dire qu’il s’agit-là d’un projet très expérimental conduit par Google. L’État de Californie fait en revanche figure d’exception. En effet, le législateur planche actuellement sur un texte de loi portant sur les exigences de sécurité et les performances des voitures automatisées.
Selon CNET, la commission sénatoriale des transports a voté à l’unanimité la proposition de loi. Le document s’inspire des dispositions utilisées dans le Nevada – également très en pointe sur ce sujet – pour encadrer le développement du secteur des voitures automatisées. Le texte devra toutefois suivre un long parcours législatif afin d’espérer être promulgué par le gouverneur.
À l’heure actuelle, les prototypes testés par Google sont capables de réagir à leur environnement immédiat. Ils peuvent s’insérer dans la circulation, adapter leur vitesse et réagir à un évènement imprévu grâce à un détecteur de proximité. Ainsi, la voiture est capable de modifier son parcours ou de s’arrêter si un piéton traverse la rue sans crier gare. Mais des progrès restent à faire dans d’autres domaines.
Il faudra en particulier que les automobiles soient capables d’interpréter les instructions des forces de l’ordre. C’est un impératif, car les autorités ne permettront pas à de pareils engins de se lancer à l’assaut des routes californiennes si ils ne peuvent pas suivre les signes d’un policier en train de faire la circulation ou ordonnant de se garer sur le bas côté.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.