Etrange scénario qui pourrait faire du bruit. Au début du mois d’avril, Microsoft a annoncé le rachat de 800 brevets détenus par AOL, pour 1 milliard de dollars. AOL ne gardait dans sa main que 300 brevets, portant notamment sur les réseaux sociaux, pour lesquels Microsoft a également acquis une licence non-exclusive. Or voilà que Microsoft annonce deux semaines plus tard qu’il a lui-même revendu à Facebook une grande partie des brevets autrefois détenus par AOL, pour 550 millions de dollars.
« Avec l’accord signé aujourd’hui, Facebook va obtenir la propriété d’approximativement 650 brevets et demandes de brevets d’AOL, ainsi qu’une licence sur les brevets et les demandes de brevets que Microsoft va acheter et détenir« , se félicite Microsoft dans un communiqué.
Pour sa part, Microsoft ne conservera en propriété que 275 brevets sur les 800 achetés, et disposera d’une licence sur les 650 autres brevets désormais détenus par Facebook, en plus des 300 brevets que s’est gardé AOL.
« L’accord d’aujourd’hui avec Facebook nous permet de récupérer plus de la moitié des coûts, tout en parvenant à nos objectifs avec l’enchère d’AOL », commence Brad Smith, le conseil juridique de Microsoft. « Comme nous l’avions dit plus tôt, nous avions soumis l’offre gagnante à AOL de façon à obtenir une licence durable sur l’ensemble du portefeuille AOL et la propriété de certains brevets qui complètent notre portefeuille existant ».
De son côté, Ted Ullyot, le conseil juridique de Facebook, explique que l’accord constitue « une étape importante supplémentaire dans notre processus de constitution d’un portefeuille de propriété intellectuelle pour protéger les intérêts de Facebook sur le long terme ».
En mars, Facebook avait déjà racheté 750 brevets à IBM. Il cherchait alors à muscler ses armes contre Yahoo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.