Les ayants droit peuvent respirer. François Hollande ne soutiendra pas la légalisation des échanges hors marché d’œuvres culturelles ni la mise en place d’une contribution créative. Dans un courrier adressé à l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) qu’a obtenu Électron Libre, le candidat socialiste a pris définitivement ses distances avec les déclarations de ses camarades.
« Je veux soutenir l’accès à la culture et à la création artistique. J’ai clairement affirmé ma volonté de protéger le droit d’auteur et la création. Si je suis élu, il n’y aura pas de légalisation des échanges hors marché ni de contribution créative« . En août dernier, François Hollande avait pourtant considéré la licence globale comme une « solution alternative » et plaidé pour une « réflexion sur la propriété intellectuelle à l’ère du numérique« .
Sur le dispositif Hadopi, décrit comme « injuste, coûteux et inefficace« , François Hollande a déclaré désapprouver son « approche purement répressive« . Mais s’il désapprouve certains des mécanismes de la loi, comme la riposte graduée, il ne dit pas du tout qu’il va l’abroger dès son entrée en fonction. Au contraire, il explique qu’il faudra repenser la loi « après un large travail de dialogue et de concertation« .
Dans un courrier adressé en février à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), François Hollande avait déjà assuré au monde de la culture que l’abrogation de l’Hadopi – si elle survient – ne se fera qu’après concertation. Si aucun calendrier n’avait alors été annoncé, François Hollande avait néanmoins expliqué qu’il remplacera cette loi par un autre dispositif… pour partie répressif.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !