Mise à jour : Vous avez été très nombreux à participer au recensement des bureaux de vote électronique. Notre application en dénombre actuellement 45 (recoupées par multiples déclarations) sur un total de 64. La liste provisoire des communes dans lesquelles figureraient au moins un bureau de vote électronique, mais qui n’est confirmée par aucune source officielle, est la suivante :

Antibes, Antony, Arcueil, Épernay, Bagnolet, Blain, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourges, Brest, Bry-sur-Marne, Castanet-Tolosan, Chazay-d’Azergues, Châtenay-Malabry, Couëron, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux, Le Havre, Le Mans, Les Herbiers, Marignane, Massy, Meylan, Moissy-Cramayel, Mougins, Mulhouse, Nevers, Orange, Orvault, Ploërmel, Ploemeur, Pornichet, Rosny-sous-Bois, Saint-Chamond, Saint-Laurent-du-Var, Savigny-le-Temple, Sèvres, Stains, Strasbourg, Suresnes, Toulouse, Valbonne, Vauréal, Villeneuve-le-Roi, et Voiron.

Ce matin, Numerama publiait le résultat d’une enquête sur le vote électronique aux élections présidentielles, pour laquelle nous sommes allés de déconvenues en déconvenues. Nous avons en effet appris que près de 1,5 million d’électeurs étaient concernés par cette méthode de scrutin extrêmement opaque, sans que le ministère de l’intérieur accepte de révéler la liste des bureaux de vote concernés.

Devant ce qui nous paraît être une atteinte grave à la transparence démocratique, nous avons réalisé dans l’urgence une application sur le vote électronique qui permet aux électeurs de déclarer les communes dans lesquelles ils ont voté électroniquement. Si vous avez dû utiliser une machine à voter, vous pouvez utiliser notre outil pour signaler la commune concernée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !