Coup dur pour Microsoft dans son procès contre Motorola. Le juge allemand vient d’interdire la commercialisation de Windows 7 et de la Xbox 360, au motif que ces produits emploient des logiciels de compression vidéo appartenant au constructeur de téléphones mobiles.

Nul doute que Microsoft n’en restera pas là. Poursuivi par Motorola devant les tribunaux allemands, le géant américain des logiciels vient de perdre un procès en violation de brevets. Selon le verdict du juge, rapporté par Reuters, Microsoft a enfreint un accord passé avec le spécialiste des télécommunications en exploitant des logiciels de compression vidéo dans certains de ses produits.

Le jugement rendu outre-Rhin est préoccupant pour Microsoft, dans la mesure où le tribunal a assorti sa décision d’une interdiction de commercialiser le système d’exploitation Windows 7 et la console de jeux Xbox 360 sur le territoire allemand. Or, l’Allemagne est l’un des principaux marchés de la firme de Redmond sur le Vieux Continent.

Cependant, ses activités à l’échelle du continent ne devraient pas en souffrir puisque le centre de distribution européen a été déménagé aux Pays-Bas. Une migration judicieuse, car l’importation des copies de Windows 7 et des consoles Xbox 360 sur le sol allemand avant d’être envoyé dans les autres pays européens aurait pu être affectée par le verdict du tribunal.

Les tensions entre Microsoft et Motorola sur le terrain des brevets ne sont pas nouvelles. Il y a deux ans, c’est même la firme de Redmond qui était à l’offensive en portant plainte aux États-Unis contre le constructeur téléphonique au motif que celui-ci a opté pour la plate-forme mobile Android malgré les accusations du géant des logiciels concernant neuf brevets.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !