Selon le China Times, qui ne livre ni détail ni explications, les autorités chinoises auraient décidé de bannir Google de tous les produits mobiles fabriqués dans le pays. « Le Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information a banni les applications et les logos Google sur les nouveaux appareils mobiles fabriqués (y compris les téléphones mobiles et les PDA) », indique le journal chinois.
Il précise que la réglementation entrait en vigueur dès le jeudi 3 mai, et qu’elle vise spécifiquement l’intégration de Google Search, Google Bookmarks et le navigateur Chrome. « Les fabricants qui n’obéissent pas aux nouvelles réglementations n’auront pas l’autorisation administrative« , note le China Times.
A ce stade, et faute de source plus précise, nous ne savons pas encore si la mesure vise exclusivement les mobiles destinés au marché chinois (ce qui paraît le plus vraisemblable), ou l’ensemble des mobiles fabriqués en Chine. Y compris, donc, les téléphones sous Android destinés à l’exportation vers l’Europe ou les Etats-Unis.
Les relations entre Google et la Chine se sont considérablement tendues depuis de nombreux mois, le moteur de recherche n’acceptant pas de filtrer son moteur de recherche pour gêner la découverte de certaines informations. Début 2010, Google avait menacé de quitter la Chine, et redirigé son moteur de recherche vers sa version honk-kongaise, non sujette à la censure. L’an dernier, la firme américaine avait accusé la Chine d’avoir commandité des actes de piratage.
Dans une interview accordée le mois dernier au Guardian, le co-fondateur de Google Sergey Brin a une nouvelle fois accusé la Chine de vouloir censurer et restreindre les libertés sur Internet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !