Fidèle à leurs promesses, Donald Trump et son administration commencent leur mandat par une réduction considérable des activités de l’Agence de protection de l’environnement (EPA). En effet, les nouveaux cadres de l’EPA ont gelé les contrats et les subventions de cet organisme en charge des initiatives environnementales du pays, comme des analyses sur la qualité de l’eau ou la planification de projets d’assainissement radioactif.
On ignore encore si cette décision concerne les opérations globales de l’EPA, dont le chiffre d’affaires s’élève à 6,4 milliards de dollars, ou seulement une partie spécifique, comme l’évoque un employé dans un mail adressé à ProPublica : « À l’heure actuelle, nous sommes dans l’attente. La nouvelle administration de l’EPA a demandé la suspension immédiate et temporaire de tous les contrats et subventions. Tant que nous n’aurons pas reçu de précisions, cela concerne aussi les ordres de mission et les tâches de travail. »
Scott Pruitt, un climatosceptique notoire
L’agence et ses 600 contrats qui englobent des partenariats avec des institutions universitaires et des entreprises, font face à un avenir incertain. Même sort pour le budget 2017 qui n’a pas été encore publié. En 2016, ce dernier s’élevait à 8,6 milliards de dollars.
Myron Ebell, la responsable de la transition de l’administration de l’EPA, explique : « Ils sont en train de geler les choses pour assurer que rien ne se passe contre leur gré, par conséquent ils veulent contrôler chaque genre de contrat, de subvention, de nouveau employé et de réglementation. L’opération pourrait être un peu plus étendue par rapport aux administrations d’auparavant, mais c’est très similaire à ce qui a était fait par les autres. »
On sait en revanche que le nouveau directeur de l’EPA, Scott Pruitt, est un climatosceptique notoire. Il s’est notamment opposé plusieurs fois aux activités environnementales de l’agence et remet en cause le réchauffement climatique.
Pour de nombreux scientifiques, un gouvernement qui ignore la science met en danger le monde entier
De leur côté, les scientifiques adoptent des mesures pour éviter la perte de leur travail, en dupliquant notamment au Canada la gigantesque base de données concernant leurs études.
Ils organiseront prochainement une marche à Washington pour protester contre les climatosceptiques et l’administration du nouveau président. En effet, ils soulignent dans leur appel : « Un gouvernement américain qui ignore la science pour poursuivre des programmes idéologiques met en danger le monde entier. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !