Pendant l’unique débat opposant Benoît Hamon à Manuel Valls avant le deuxième tour de la Belle alliance populaire, Edward Snowden était un spectateur comme un autre. Le lanceur d’alerte et ex-salarié de la NSA et de la CIA, exilé à Moscou depuis ses révélations sur la surveillance de masse américaine en 2013, a surpris de nombreux internautes en retweetant des tweets en français commentant l’événement politique, relevés par Assma Maad de BuzzFeed :
https://twitter.com/Assma_MD/status/824357639471722496
Face aux nombreuses réactions, Snowden a tenu à expliquer d’où lui venaient ses connaissances en français : « N’oubliez pas que j’ai vécu dans une ville francophone pendant des années. [Genève] »
« Meilleurs souvenirs » en Suisse
Snowden a en effet vécu à Genève de 2007 à 2009 lorsqu’il travaillait encore pour le gouvernement américain. En mars 2015, il affirmait au quotidien Le Temps : « J’aimerais beaucoup retourner dans un endroit comme la Suisse ! Certains de mes meilleurs souvenirs sont à Genève. […] Je crois que la Suisse serait une excellente option politique [pour l’asile]. Par sa neutralité historique et du fait de son rôle dans le passé. Cela permettait à la Suisse d’affirmer, de manière polie, que la neutralité est importante. »
À en juger par ses retweets, Edward Snowden penche plutôt pour Benoît Hamon que Manuel Valls, une préférence cohérente, le premier étant prêt à offrir l’asile à Snowden, tandis que le second a reconnu « ne pas [y être] très favorable ».
Du côté des autres candidats à la présidentielle 2017, Jean-Luc Mélenchon, de La France insoumise, et Yannick Jadot, d’Europe Écologie Les Verts (EELV), sont également favorables à l’accueil d’Edward Snowden en France.
https://www.numerama.com/politique/220443-les-5-propositions-phares-darnaud-montebourg-pour-le-numerique.html
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !