Dimanche 10 juin aura lieu le premier tour des élections législatives, où le Parti Pirate sera représenté par 101 candidats. Avec des moyens beaucoup plus restreints que d’autres formations politiques, le Parti Pirate doit donc mener campagne de façon astucieuse. D’autant que nombre de postulants du mouvement invitent leurs sympathisants à imprimer eux-mêmes le bulletin de vote.
« Pour des raisons financières. Imprimer des dizaines de milliers de bulletins coûte cher et tout nos candidats n’en avaient pas les moyens« , explique le Parti Pirate qui regrette de ne pas pouvoir aider ses propres troupes. « Les moyens limités du Parti Pirate ne lui permettaient pas de soutenir les campagnes de ses candidats, qui sont plusieurs à avoir choisi une campagne à zéro euros« .
Pour récupérer les bulletins, le Parti Pirate proposait jusqu’à alors de les télécharger directement depuis son serveur. Mais la récente médiatisation du mouvement a entraîné une surcharge qui pourrait affecter la bonne distribution des billets de vote. Inutile de prendre le moindre risque, surtout après l’incident survenu cette semaine avec la perte de 75 000 circulaires du Parti Pirate.
C’est donc vers le peer-to-peer que le Parti Pirate s’est tourné, jugeant que la décentralisation des échanges BitTorrent offrait de meilleures garanties que n’importe quel système centralisé. Le fichier .torrent peut être récupéré à cette adresse et contient un fichier compressé de 5,10 Mo. Il ne reste plus qu’à choisir le bulletin du candidat de sa circonscription, l’imprimer et respecter les critères pour éviter l’invalidation du billet.
« En mettant aujourd’hui les bulletins de vote de nos candidats en partage sur BitTorrent, nous garantissons à tous nos électeurs que quels que soient les évènements du week-end – accidents ou tentatives de censure – ils pourront se procurer un bulletin de vote Pirate et soutenir leur candidat« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.