Lundi
Un long billet à découvrir sur les questions que pose le piratage à l’édition. Qui dit fichiers numériques, pose la question de la surveillance des échanges, une problématique à laquelle Hadopi croit apporter des réponses. Un petit récapitulatif sur les solutions qui s’offrent aux éditeurs, et les enjeux de la lutte contre le piratage, réalisé avec Lettres numériques.
Piraterie numérique du livre : et maintenant, on fait quoi ?
Mardi
Maigret, inutile de nier, vous connaissez le personnage : un chapeau, une pipe (nonne vous avait pas menti), tout comme son créateur, Georges Simenon. Pour la première fois, l’éditeur Omnibus va commercialiser à partir du 14 juin l’intégralité de l’œuvre de Simenon, en livres numériques. Un bel effort, très attendu, certes, mais à un tarif qui pique encore un peu les yeux.
Georges Simenon désormais en livre numérique, chez Omnibus
Mercredi
Les nouveaux rivages du livre numérique ne sont plus ceux des États-Unis, déjà accostés. En revanche, l’Inde et le Brésil constituent des territoires particulièrement intéressants pour le développement de l’offre et des perspectives de croissance très fortes. Le pourquoi du comment, décortiqué.
L’Inde et le Brésil, Eldorados du livre numérique
ps : Ce mercredi, c’était aussi la mort de Ray Bradbury, incontournable auteur de science-fiction…
Crédit Le PiXX
Jeudi
Qui parle de livres numériques, évoque également les tablettes – et la marque phare vient rapidement à l’esprit. Mais avec l’ebook, une génération de livres enrichis, avec de multiples fonctionnalités, a fleuri, tout particulièrement dans le secteur jeunesse. Une étude menée par des chercheurs de Joan Ganz Cooney Center, basés à New York, montre cependant quels problèmes posent ces livres ‘enrichis’.
Les ebooks enrichis, trop divertissants pour les enfants
Vendredi
Depuis quelques semaines, le Ministère de la Justice a dans le collimateur Apple et cinq grands groupes d’édition, pour entente sur le prix de vente des livres numériques, outre-Atlantique. En cause, le contrat d’agence, qui impose à tous les revendeurs un tarif unique – qui ne convient ni au DoJ, ni aux consommateurs et moins encore… à Amazon. Mais pour le libraire Barnes & Noble, supprimer ce contrat reviendrait à un retour en arrière funeste et mettrait en péril » la culture de notre nation, et l’avenir de l’expression protégée par le droit d’auteur « . Pas moins.
« La culture de notre nation », menacée par le Ministère de la Justice
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !