Selon un sondage respondi pour Numerama, le Parti Pirate est désormais connu par 36 % des Français. C’est 24 points de mieux que lors du premier sondage de notoriété réalisé à la fin du mois d’avril, avant la campagne officielle des législatives.

Même si elle aura été vaine sur le plan électoral, et sur le plan du financement public qu’il n’a pas réussi à décrocher, la campagne du Parti Pirate n’aura pas été inutile sur le plan médiatique. Comme nous l’annoncions la semaine dernière en rapportant les bonnes courbes de fréquentation du site officiel, nous avons demandé à notre partenaire respondi-mingle de reposer la question de la notoriété du Parti Pirate dans un nouveau sondage.

Le résultat montre que désormais, 36 % des Français interrogés (1050 personnes de 15 à 69 ans choisies de façon représentative de la population française) déclarent connaître le Parti Pirate, ce qui est trois fois supérieur à l’ancien score de 12 % obtenu dans le précédent sondage réalisé il y a deux mois.

Grâce à sa participation à la campagne des législatives, le Parti Pirate a gagné 24 points de notoriété en quelques semaines. Il le doit notamment aux clips de campagne qu’il a pu diffuser sur la télévision publique, parce qu’il présentait plus de 75 candidats. Mais le chemin reste encore long avant d’arriver au niveau du Parti Pirate allemand, qui a largement dépassé le stade de la recherche de notoriété et pointe désormais à plus de 10 % dans les intentions de vote au niveau national.

Dans les détails du sondage respondi-Numerama, nous voyons que le Parti Pirate est surtout connu par les hommes (48 % contre 25 % seulement des femmes), et par les répondants âgés de 20 à 29 ans (43 % contre 25 % des plus de 60 ans).

Par ailleurs, c’est en Ile-de-France – où se concentraient 42 des 101 candidats pirates – que la jeune formation connaît sa plus forte croissance de notoriété. Le Parti Pirate y est désormais connu par 47 % des sondés, contre 17 % seulement en avril dernier. C’est justement en région parisienne que le PP avait présenté le plus grand nombre de ses 101 candidats.

Le détail du sondage :

Total Hommes Femmes 15-19 ans 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans
Oui 36 48 25 33 43 34 35 39 25
Non 64 52 75 67 57 66 65 61 75

La répartition selon les zones géographiques des sondés :

IDF Nord-Ouest Nord-Est Sud-Est Sud-Ouest
Oui 47 32 31 33 39
Non 53 68 69 67 61
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !