Mise à jour – La procédure engagée par la Commission européenne auprès de la Cour de justice de l'Union européenne n'est plus. Bruxelles a retiré son action en justice, indique sur son fil Twitter l'eurodéputée néerlandaise Marietje Schaake. De toute façon, le Parlement européen avait éjecté le projet d'accord international lors d'une session plénière survenue cet été.
European Commission withdraws its referal of #ACTA to European Court of Justice. Someone woke up…
— Marietje Schaake (@MarietjeD66) Décembre 19, 2012
Sujet du 10 juillet –
#ACTA épilogue: la commission Juridique du PE demande à #CJUE d'abandonner examen de cet accord. La saisine n'a plus d'objet! #DeGucht mat.
Francoise Castex (@FrCastex) Juillet 9, 2012
Quelques mois avant le vote de rejet du Parlement européen sur l'accord commercial anti-contrefaçon, la Commission européenne avait annoncé la saisine de la Cour de justice de l'Union européenne pour solliciter son avis avis sur la compatibilité de l'ACTA avec le droit communautaire actuel. Mais avec le rejet du projet de traité international, la saisine n'a aujourd'hui plus d'intérêt.
C'est du moins ce que pense la commission parlementaire européenne en charge des affaires juridiques (JURI). D'après les informations rapportées par Françoise Castex sur Twitter, les membres de la commission ont demandé à la Cour de justice de l'Union européenne d'abandonner l'examen d'ACTA. La saisine n'a plus d'objet, puisque le Parlement européen a refusé le texte.
La commission JURI s'était prononcée en mai dernier sur l'accord commercial anti-contrefaçon, tout comme les quatre autres instances compétentes sur le texte (industrie, libertés civiles, développement et commerce international). Toutes ont demandé le rejet d'ACTA en séance plénière, avec des écarts de voix parfois importants.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !