Lundi, c'est free
Le célébrissime Projet Gutenberg, qui propose des ouvrages du domaine public en téléchargement gratuit, vient de dépasser les 40.000 oeuvres à son catalogue. Et le dernier venu est un ouvrage de zoologie sur les oiseaux disparus, paru en 1905. Certes, il est en français, mais cela reste une excellente occasion de faire ses premiers pas et de se familiariser avec le livre numérique.
Mardi, c'est collectif
Depuis quatre ans, Babelio s'est installé dans le paysage français comme LE réseau social du livre. Des milliers d'utilisateurs, qui disposent de leur bibliothèque, et où l'on peut profiter des recommandations des autres lecteurs. Désormais, le site propose un nouveau moteur de recommandation, associant une brique technologique, mais surtout sociale, en s'appuyant sur les goûts des uns, qui enrichissent les découvertes des autres.
Mercredi, c'est outre-Rhin
Un petit bond nous entraîne en Allemagne, pour découvrir une étude décortiquant le marché du livre numérique, qui selon les conclusions, n'est encore profitable que « pour une minorité de personnes ». De quoi découvrir qu'en France, nous ne sommes pas si mal lotis que cela, notamment en matière de prix.
La BnF, lieu étrange…
Jeudi, c'est Pirate Party
Terry Goodkind, comme d'autres auteurs, fait face au piratage de ses livres. Un comportement dont on a toujours du mal à déterminer l'impact qu'il peut avoir sur le marché et son développement. Mais Goodkind a trouvé une solution intéressante pour combattre le piratage : pratiquer la dénonciation flagrante, en publiant la photo du pirate qu'il avait pris la main dans le pot à cookies, sur sa page Facebook. Qui compte 226.624 amis… Belle publicité.
Vendredi, c'est #Actualeaks
Depuis plusieurs mois, ActuaLitté a entamé une longue enquête sur la numérisation des oeuvres par la BnF. Dans le cadre des partenariats public-privé, l'établissement a décidé de monter une société, qui prendra en charge ces accords, BnF Partenariats. Celle-ci récoltera les 140 millions € du Grand Emprunt, et sera donc chargée de les rembourser. Notamment en vendant, dans les livres numérisés, des espaces de publicité pour des sponsors. EDF qui fait de la pub dans des ebooks, c'est pour demain. Mais pas seulement !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !