YouTube ne sert pas qu'à héberger des vidéos de lolcats et de fails en tout genre. La plate-forme représente aussi un puissant vecteur médiatique, qui offre à chacun une opportunité unique de témoigner d'un évènement, qu'il soit heureux ou non. Et avec le printemps arabe qui s'est déclenché dans des régimes autoritaires, la nécessité de protéger les protagonistes apparaissant à l'écran s'est rapidement imposée.
Dans un billet de blog publié mercredi, YouTube a annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité qui promet d'être salutaire pour de nombreuses personnes : le floutage des visages. "Puisque les citoyens jouent un rôle crucial en fournissant des informations et des vidéoclips sur les droits de l'Homme à travers le monde, YouTube s'engage à créer des outils encore meilleurs pour les aider".
"L'anonymat visuel sur les vidéos va permettre aux individus de partager davantage de séquences personnelles et de s'exprimer lorsqu'ils ne pouvaient pas le faire auparavant", poursuit l'entreprise. Pour l'heure, seule l'option "flouter tous les visages" est disponible. À terme, YouTube devrait autoriser des contrôles plus fins afin d'éviter par exemple le floutage de certains protagonistes.
YouTube prévient que le mécanisme étant automatique, le résultat peut ne pas être satisfaisant. Dans ce cas, la plate-forme recommande de ne pas rendre la vidéo publique. En effet, apparaître à visage découvert dans une vidéo hostile à un régime autoritaire aux abois est un risque qu'il faut bien mesurer. C'est le cas de la Syrie, où le régime de Bachar el-Assad paraît céder de plus en plus sous les assauts des rebelles.
D'après un rapport de Witness, baptisé Cameras Everywhere, aucune plate-forme d'hébergement de vidéos ne propose ce type de fonctionnalité. La mise en place du floutage des visages vise ainsi à répondre à ce manque, d'autant que YouTube est la première destination des internautes lorsque ces derniers veulent regarder des vidéos.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !