Les résultats des compétitions lors des Jeux olympiques de Londres seront rapportés par les médias, mais aussi par Google. Le moteur de recherche fournit en effet ces informations dans son moteur de recherche, directement dans la page des résultats.

C'est ce vendredi que les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres. Pour couvrir l'évènement sportif, le CIO a prévu les choses en grand : plus de 5600 accréditations ont été distribuées par les comités nationaux olympiques aux différents organes de presse sur leur territoire. Mais les journalistes ne seront pas les seuls à rapporter les résultats des compétitions. Google aussi s'en chargera.

Pendant toute la durée de l'Olympiade, le moteur de recherche américain va fournir directement les réponses à certaines requêtes sur les Jeux. À la requête "Londres 2012 Tir à l'arc hommes par équipes", Google propose un tableau regroupant les nations participantes, situé juste au-dessus des résultats, et des données situées dans un encart latéral.

Les dates de l'épreuve, les records (or et record mondial) et le programme sont les principales informations retournées par le moteur de recherche. Google propose également des recherches liées à la compétition de tir à l'arc avec "Femmes par équipes" "Individuel Hommes" et "Individuel Femmes". Et à mesure que le calendrier des Jeux progressera, des résultats sur d'autres sports arriveront (il y a par exemple déjà des données sur le football).

L'apparition de ces données lors d'une recherche n'est pas vraiment surprenante, puisque Google avait annoncé mettre un dispositif spécial pour couvrir les Jeux olympiques. Une page dédiée permet d'accéder à de multiples informations, avec notamment un compte des médailles olympiques et une présentation sommaire des disciplines et du site olympique.

Avec les Jeux olympiques, Google se mue aussi en média puisqu'il répondra lui-même à certaines requêtes sur la compétition. C'est l'une des conséquences de la mise à jour déployée par la firme de Mountain View, qui permet à l'entreprise d'afficher les informations directement sur ses pages plutôt que de renvoyer l'internaute vers d'autres sites qui eux aussi contiennent les réponses recherchées.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.