Centre névralgique de l'armée américaine, le Pentagone est indispensable au bon fonctionnement du département de la Défense des États-Unis. On peut donc aisément supposer que les 26 000 employés qui animent le bâtiment s'imposent une rigueur professionnelle à toute épreuve pour assurer la bonne marche de la première armée du monde.
Mais la réalité est quelque peu différente. L'agence Bloomberg a noté l'existence d'un mémo rédigé par la Missile Defense Agency (MDA), qui est comme son nom l'indique l'agence responsable de la défense antimissile des États-Unis. Et ce mémo, signalé sur Twitter par Benoît Tabaka, révèle que certains employés du MDA ont tendance à fréquenter des sites pornographiques.
Le mémo ne s'attarde pas sur les implications morales de cette activité, décrite comme une "utilisation inappropriée du réseau MDA". En revanche, l'accent est mis sur les risques qu'un tel "hobby" peut faire peser sur la sécurité des infrastructures sous le commandement du MDA. Les sites web pour adultes sont souvent vérolés et pourraient ainsi servir à introduire du code malveillant dans le réseau du MDA.
Selon un porte-parole du Missile Defense Agency, la divulgation de ce mémo ne doit pas laisser croire que les 8000 salariés surfent quotidiennement sur des sites pour adultes. Seules quelques personnes (une demi-douzaine, selon l'officiel) n'ont pas respecté les règles, s'exposant dès lors à des sanctions disciplinaires. Il faut donc plutôt voir ce mémo comme une piqûre de rappel à l'intention du personnel.
"Le MDA a un système de surveillance très avancé qui permet de détecter les intrusions, les accès à des sites web inappropriés, le téléchargement de virus ou de n'importe quel logiciel malveillant", a poursuivi le porte-parole, ajoutant que jamais le réseau n'a été compromis.
Au sein de l'armée américaine, le Missile Defense Agency a pour mission de mettre en œuvre le programme de défense antimissile. Son rôle est de protéger le sol américain des attaques de missiles nucléaires, à travers la détection et la destruction d'ogives lancées par des forces ennemies. Ce programme est directement issu du fameux projet de guerre des étoiles, défendu en son temps par Ronald Reagan.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !