Qu'il est loin le temps où µTorrent était encore un client BitTorrent open-source minimaliste, qui misait exclusivement sur la rapidité de son moteur et le dépouillement de son interface pour séduire les utilisateurs. S'il reste probablement le meilleur logiciel pour BitTorrent sous Windows, depuis qu'il s'est fait racheter en 2006 par BitTorrent Inc, µTorrent a beaucoup évolué et s'est enrichi de fonctionnalités qui auraient été vues comme indésirables par ses fondateurs.
Pour tenter d'accroître les revenus tirés du logiciel (essentiellement une barre d'outils proposée à l'installation), BitTorrent avait créé une forme d'App Store dans µTorrent, qui n'a jamais véritablement séduit les développeurs, et lancé un µTorrent Plus payant, doté d'un anti-virus intégré, d'un lecteur multimédia, d'un convertisseur de fichiers et d'un accès sécurisé à distance aux fichiers téléchargés. Mais désormais, c'est bien sur l'ensemble des 125 millions d'utilisateurs d'uTorrent que l'éditeur espère capitaliser.
Comme le remarque TorrentFreak, BitTorrent Inc. a annoncé sur son forum le déploiement à venir d'une mise à jour d'µTorrent qui intégrera pour la première fois de la publicité au coeur du logiciel de P2P. Affichées au dessus de la liste des téléchargements en cours, les encarts présenteront de la publicité pour des services ou contenus censés intéresser les utilisateurs : jeux, services de sécurité, de confidentialité (on pense bien sûr aux VPN qui permettent d'échapper aux chasseurs de pirates…), ou même des films, musique ou autres créations que des éditeurs souhaitent faire connaître.
UTorrent proposait déjà un onglet "contenus mis en vedette", pour y mettre en avant les contenus d'artistes et éditeurs partenaires.
"Nous allons rechercher des offres qui sont ciblées et intéressantes pour nos utilisateurs", promet BitTorrent. "Nous n'aurons peut être pas tout bon du premier coup, mais nous continuerons à améliorer nos efforts en fonction de vos retours".
Les publicités incluses dans µTorrent ne pourront pas être désactivées, mais il sera possible de les faire défiler pour supprimer celles qui n'ont pas d'intérêt. Par ailleurs, les utilisateurs d'uTorrent Plus n'auront pas de publicité.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !