C’est le genre de vidéo qui vous fait réaliser que nous avons vraiment changé d’époque, à une vitesse incroyable. Il y a moins de 10 ans, ces images auraient été surréalistes alors qu’aujourd’hui, elles sont quotidiennes.
Lundi, Le Monde rapportait une anecdote assez effroyable, à propos d’un individu armé d’un couteau de cuisine, abattu aux abords de Time Square par les policiers. Après avoir été gazé à six reprises, l’homme de 51 ans qui aurait abusé du cannabis et qui refusait de se rendre a été tué de douze balles de revolver (Le New York Times précise qu’au moins sept l’auraient atteint), à la vue de tous les passants et touristes, nombreux en ce lieux très fréquenté de New York. Les autorités locales ont jugé leur usage de l’arme létale proportionnée, au motif que l’individu menaçant s’apprêtait à descendre sur la 7ème Avenue, où se trouvaient de nombreux touristes.
Mais plus que la bavure (ou ce qui serait très certainement perçu comme tel en France, au regard du nombre surréaliste de balles tirées contre un individu qui n’avait qu’un couteau en main), ce sont les images diffusées sur YouTube qui nous ont marquées.
Non pas qu’on y voit l’homme se faire abattre – on entend seulement les coups de feu.
On y voit simplement une masse humaine suivre les policiers en courant, brandissant chacun un téléphone portable ou un appareil photo pour filmer la scène. Pour en être témoin, et pour diffuser les images. Le mouvement est si massif et spontané qu’il en est effrayant, sans que l’on arrive bien à comprendre pourquoi :
https://youtube.com/watch?v=B3_p4s57nnc%3Frel%3D0
https://youtube.com/watch?v=wecf3GLzhHc%3Frel%3D0https%3A
https://youtube.com/watch?v=aI5zELt2Q-c%3Frel%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.