Vous vous inquiétiez de la disparition de Shia LaBeouf et de sa performance artistique « He will not divide us », le 10 février dernier ? Rassurez-vous : l’acteur-artiste-philosophe et son streaming permanent censé durer pendant les quatre années du mandat de Trump sont de retour. Désormais, tous ceux qui le souhaitent peuvent aller répéter la phrase « il ne nous divisera pas » devant sa caméra, installée à Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique, ou observer cette curieuse expérience sur le site hewillnotdivide.us.
Le projet, qui avait débuté le 20 janvier à 9 heures — jour de l’investiture de Trump — devant le Museum of the moving image du Queens, avec l’accord de l’établissement, a connu plusieurs événements mouvementés en direct, de l’intervention de néo-nazis ou de partisans de Trump à l’arrestation de Shia LaBeouf après une altercation avec l’un de ses opposants.
Réinstallation près de la Route 66
Le Museum of the moving image a donc préféré mettre fin à leur collaboration le 10 février, en invoquant la nécessité de rétablir l’ordre dans cette zone devenue dangereuse : « Si le projet avait débuté de manière constructive, il s’est vite détérioré après l’arrestation de l’un des artistes. La performance a fait l’objet, au fil des jours, de nombreuses menaces de violence et de multiples arrestations, à tel point que la police s’est sentie obligée de surveiller le lieu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. » En lieu et place du streaming, le site hewillnotdivide.us affichait alors un simple message : « Nous avons été abandonnés par le musée ».
Il aura toutefois fallu moins de 8 jours à Shia LaBeouf pour réinstaller sa caméra, à 3 263 kilomètres de son installation d’origine. Le lieu de rassemblement se trouve désormais à côté de l’Historic El Reay Theater, une salle de concert située près de la légendaire Route 66.
À l’heure de parution de cet article, soit à un peu plus de 2 heures du matin au Nouveau-Mexique, trois habitants discutaient devant la caméra des commentaires postés à leur sujet sur Internet comme de l’histoire du Nouveau-Mexique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !