Lundi
C'est une histoire de goût, probablement. Mais la popularité de l'iPad semble se détourner de la frange la plus jeune de la population, pour conquérir un public de 35 ans et plus. Question de moyens, bien entendu, puisqu'il faut encore avoir les quelques deniers nécessaires pour se procurer la tablette d'Apple…
Mardi
Le système Nimble Books de Zimmermman est une petite avancée dans le domaine… de l'écriture. La création littéraire assistée par ordinateur, c'est la prochaine évolution à venir, qui sera permise par des machines devenues plus intelligentes. Un algorithme en mesure d'écrire quelque chose entre les Misérables et L'alchimiste, pourquoi pas ?
Mercredi
Avec l'encyclopédie Wikipedia, tout est possible. Même la création d'un programme pédagogique, destiné à l'enseignement. Rendez-vous en 2015 pour une mise en place concrète, mais en attendant, la contribution à l'encyclopédie en ligne pourrait bien venir des étudiants, dans le cadre de leur formation !
Et en passant, il est difficile de ne pas signaler la mort d'Harry Harrisson, auteur de science-fiction. Le film Soleil vert, c'est une adaptation de l'un de ses ouvrages. À (re)découvrir.
Jeudi
Attention, test : on l'attendait depuis un bon moment, Sony vient finalement de présenter son nouveau lecteur ebook, le PRS-T2, qui succède au PRS-T1, fort logiquement. ActuaLitté a pu mettre la main sur l'appareil et s'en suit un test. Pour 150 €, faut-il préparer ses économies à une petite dépense de rentrée ? La réponse dans notre test.
En parallèle, notons que la société E Ink, leader dans la production d'écrans à encre électronique vient de faire quelques pronostics sur l'avenir de cette technologie.
Vendredi
C'était probablement l'information la plus intéressante de la journée : des chercheurs ont décidé de mettre les mains dans le cambouis, et se sont amusés à coder un livre pour l'intégrer à de l'ADN de synthèse. La bibliothèque du futur était-elle en nous depuis toujours ? Tout porte à le croire, quand on imagine qu'un gramme d'ADN permettrait de stocker plus de 100 milliards de DVD…
Bonnes lectures, et excellent week-end
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !