Le procès de Joel Tenenbaum ne sera pas renvoyé devant un nouveau jury. Condamné à verser 675 000 dollars d'amende pour avoir partagé 30 chansons sur KaZaA, un client P2P, l'internaute a appris que sa requête a été rejetée par la juge américaine Rya W. Zobel. Celui-ci demandait un nouveau jugement, estimant la condamnation actuelle disproportionnée.
La magistrate a écarté cette demande, qui considère que le jury a su correctement apprécier l'infraction commise par Joel Tenenbaum. Elle a par ailleurs noté que la peine est loin d'être la plus sévère en la matière : l'amende maximale aurait pu s'élever jusqu'à 4,5 millions de dollars, puisque le montant pour chaque infraction aurait pu s'élever à 150 000 dollars.
Poursuivi depuis 2004 par la RIAA, Joel Tenenbaum avait été condamné en première instance à payer une amende de 675 000 dollars. C'était en 2009. Mais en appel, la cour avait considéré que la sanction était d'un niveau tel qu'elle allait à l'encontre de la Constitution américaine. L'amende avait alors été divisée par dix (65 000 dollars). Or, une erreur de procédure a permis de rétablir la peine initiale.
Les options juridiques à disposition de Joel Tenenbaum sont désormais très limitées. En mai, la Cour suprême américaine a refusé d'examiner son recours, sans apporter la moindre explication. Le jugement pour avoir échangé 30 titres au format MP3 sur KaZaA reste donc définitive, à moins que l'équipe chargée de défendre l'Américain ne parvienne à dégager une nouvelle solution.
Symbole de la guerre aveugle des industries du divertissement contre les internautes, Joel Tenenbaum est l'un des derniers à être dans le collimateur des ayants droit. S'il y a toujours des actions en justice menées outre-Atlantique, la RIAA a choisi de son côté d'arrêter les poursuites des utilisateurs de réseaux P2P, préférant miser sur la riposte graduée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !