Avec plus de 1,29 million d'articles au compteur, la version francophone de Wikipédia est l'une des encyclopédies en ligne les plus fournies. Elle se classe d'ailleurs en troisième position par le nombre de sujets, derrière Wikipédia en anglais et Wikipédia en allemand. Mais surtout, le projet n'a pas à rougir face aux encyclopédies professionnelles, en tout cas sur les informations scientifiques et techniques.
L'encyclopédie libre et gratuite reste toutefois perfectible. Son développement étant tributaire de la contribution des internautes, il faut parfois les motiver par le biais d'évènements particuliers. La fondation Wikimédia a ainsi mis sur pied voilà quelques années l'opération Wiki Loves Monuments. Il s'agit d'un concours dans lequel les membres sont invités à photographier les monuments historiques.
Cette initiative a un double objectif : fournir du contenu pour alimenter les articles de Wikipédia, dont certains n'ont pas d'illustration, et alimenter Wikimédia Commons, qui est une médiathèque en ligne. Seule condition pour participer : accepter de placer les photographies sous licence libre (CC BY-SA) afin que ces dernières soient accessibles au plus grand nombre.
Le concours a commencé vendredi matin, à minuit, et se terminera à la fin du mois de septembre. Le concours est lancé dans le monde entier, mais Wikimédia France a mis en ligne un article présentant Wiki Loves Monuments à l'échelle de l'Hexagone. Les clichés les plus réussis pourront même faire gagner des chèques-cadeaux et des prix plus spécifiques.
Vous souhaitez y participer mais ne savez pas par où commencer ? Wikimédia France rappelle qu'il existe une liste des monuments historiques par département français, tandis que cette page rassemble la liste des villes comptant plus de vingt monuments historiques.
( photo : CC BY-SA Gilbert Bochenek )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !