Lundi
Quand on n'est personne au milieu de l'océan des livres, faire la promotion de son petit ouvrage pourrait justifier ce qu'a fait RJ Ellory. Mais lui, qui est un des auteurs les plus bankables du moment… C'est que le romancier a versé dans le sock puppetry, ou la critique élogieuse de ses propres ouvrages, publiée sur des sites de vente. Manque de chance, le romancier s'est fait douloureusement épingler.
C'est que la question de la prescription au travers des sites de vente est dans l'air du temps. Une affaire de confiance, avant tout, nous explique le réseau social Babelio.
Mardi
Elle a plutôt décidé d'expérimenter et de tester ce que pouvait être l'écriture communautaire en direct. Silvia Hartman s'est lancée dans l'écriture d'un roman, consultable en permanence grâce à Google Docs. Repousser les limites qui séparent l'auteur du lecteur certes, mais lire des brouillons en cours d'évolution laisse encore sceptique.
Mercredi
La hausse de la TVA sur les livres numériques en Espagne, passée de 18 % à 21 % – quand le livre papier est taxé à 4 % – s'est déroulée sans trop de douleurs. Les éditeurs, conscients qu'une augmentation des prix de vente, ont préféré prendre sur eux, et ne pas augmenter les tarifs pour le public. Sage résolution ? Eh bien, plutôt que de mettre en l'air tous les efforts réalisés ces derniers mois, s'asseoir sur un euro était probablement préférable…
Jeudi
La rentrée, c'est aussi l'occasion de sortir de nouveaux produits, comme si le public, qui croule déjà sous les dépenses, avait réellement les moyens d'investir pour renouveler sa gamme d'appareils de lectures. Soit.
En tout, cas c'est le Canadien-Japonais Kobo qui a dégainé le premier en présentant sa petite famille d'appareils Kobo, nouvelle tablette y compris – mais surtout, un lecteur ebook 5 pouces tactile. Le soir même, Amazon ripostait, avec des produits plus puissants pour sa gamme Kindle, mais sans trop d'innovation.
Vendredi
C'est LA grande affaire depuis des mois : cinq éditeurs soupçonnés d'entente avec Apple, engendrant une fixation du prix des ebooks, et une concurrence faussée. Mais trois d'entre eux ont accepté de signer un accord avec le DoJ, lequel a été validé par le tribunal ce vendredi. Retour sur une histoire pas banale, où concurrence et monopole sont au coeur de la procédure juridique.
Et comme toujours, passez un excellent week-end !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !