« Je félicite Axelle Lemaire pour l’ensemble de son action au sein du gouvernement et notamment pour son action en faveur de la modernisation des règles applicables à la croissance du numérique. J’ai l’honneur aujourd’hui d’assurer les fonctions qui étaient les siennes. » Le message publié par Christophe Sirugue sur sa page Facebook, peu après l’annonce de sa nomination au poste de secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation, est à l’image du socialiste : pragmatique et direct.
À 50 ans, la réputation de bosseur de Christophe Sirugue n’est plus à refaire. Sa discrétion non plus : l’homme, de son propre aveu, ne « court pas après les médias ». Il préfère décliner sobrement son agenda sur sa page Facebook. L’ancien député de Saône-et-Loire (2007-2016) qui avait été nommé secrétaire d’État à l’industrie en août 2016 après la démission d’Emmanuel Macron, conserve ses précédentes affectations.
Christophe Sirugue s’est surtout fait connaître sur la scène nationale en tant que rapporteur de la loi Travail, qui comportait notamment un volet établissant le « droit à la déconnexion » des salariés, entré en vigueur le 1er janvier. Il a aussi travaillé en tant que rapporteur de la loi sur le dialogue social en 2015, et a signé plusieurs rapports remarqués, dont un sur les minima sociaux.
En faveur de la loi Renseignement
Christophe Sirugue y formulait notamment une proposition sur le numérique en appelant à la création d’un « portail numérique des droits sociaux », pour faciliter le recours aux aides sociales, parfois empêché par manque d’accessibilité : « Cette vocation d’information pourrait être enrichie par de nouvelles fonctionnalités telles que des alertes personnalisées pour informer l’usager d’un nouveau droit existant au regard de sa situation ou encore constituer un espace unique de déclaration de changement de situation ayant des incidences sur les droits sociaux. »
À l’Assemblée nationale, Christophe Sirugue a voté en faveur de la loi Renseignement en 2015, particulièrement décriée pour ses atteintes à la vie privée, et pour la loi antiterroriste post-attentats. Christophe Sirugue, peu adepte du revenu universel, s’est également montré favorable à la loi pour une République numérique portée par Axelle Lemaire.
À deux mois du premier tour des élections présidentielles, le nouveau secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation devrait simplement poursuivre les dossiers entamés par Axelle Lemaire, sans avoir le temps de lancer de chantiers sur le long terme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !