MobilFunk7, CC BY 2.0
Lundi
Sept mois après son lancement, la plateforme The Ebook Alternative souhaite promouvoir une vision de ce que doivent être la lecture et l'open source : une application destinée aux libraires. Le moyen pour ces derniers d'entrer de plein-pied dans la lecture numérique, et de fidéliser des clients grâce à des conseils prodigués via l'outil.
Mardi
21 auteurs britanniques ont relevé le défi lancé par le journal The Guardian : rédiger une petite histoire sur Twitter, en se pliant évidemment à l'impératif des 140 caractères, suivis par le hashtag #140novel. En même temps que des centaines d'internautes, Ian Rankin, Helen Fiedling ou encore David Lodge s'en sont donnés à cœur joie.
Mercredi
Depuis son alliance avec Microsoft, le libraire Barnes & Noble semble beaucoup plus assuré qu'auparavant. Il vient ainsi de se lancer dans une vaste conquête internationale, et commence à présenter sa gammes de lecteurs et tablettes. L'occasion pour Microsoft de se lancer à nouveau dans le livre numérique.
Jeudi
Vous vous souvenez des DRM sur les fichiers musicaux ? Malheureusement, les petites bestioles sont de retour, et empoisonnent la vie des acteurs du livre. En France aussi, les librairies en ligne et les éditeurs peinent à proposer un service convenable à cause de ces verrous, qui n'ont même pas la l'honnêteté de ralentir le piratage.
Vendredi
L'homme de la défense des libertés dans le monde informatique, Richard Stallman, était de passage au mois de septembre à Bruxelles. À cette occasion, le géant barbu a partagé sa vision de la lecture numérique, des difficultés qu'elle rencontre et des moyens d'en faire un véritable moyen de diffusion du savoir.
Passez un bon week-end, et soyez à l'heure la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !