Un éditeur d'applications pour Facebook a mis en vente son fichier de quelques 1,1 millions d'abonnés, avec adresse e-mail, nom et profil Facebook, pour seulement 5 dollars.

Une affaire en or pour les spammeurs. Sur un site internet dont on taira le nom, un Américain propose de vendre un fichier à jour de 1,1 million d'abonnés à Facebook, qui contient le nom de l'internaute, son adresse e-mail personnelle, et l'URL du profil permettant d'agréger des données supplémentaires. Le tout pour seulement 5 dollars, soit 0,000004 euro par adresse e-mail !

"Les informations dans cette liste ont été collectés à travers nos applications Facebook et ne comprend que des utilisateurs actifs de Facebook, principalement des Etats-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et de l'Europe", précise la petite annonce. "Il y a des utilisateurs d'autres pays mais il s'agit aussi presque exclusivement d'utilisateurs anglophones, puisque toutes les applications que nous proposons sont écrites en anglais et pour les utiliser correctement il faut lire les instructions".

L'annonceur anonyme précise que la liste est "vérifiée et validée une fois par mois, donc vous n'aurez pas une liste remplie d'adresses e-mails invalides ou dupliquées".

Une arnaque ? Apparemment pas. Le blogueur tchèque Bogomil Shopov a dépensé 5 dollars pour vérifier, et confirme que la liste paraît conforme à la description. "J'ai fais une rapide vérification sur les données et surprise, surprise : la plupart d'entre elles sont vraies et je connais même certains de ces utilisateurs", indique le militant des logiciels libres et de la défense des droits des internautes.

Ne reste plus pour Facebook qu'à enquêter pour savoir quel éditeur d'applications a pu réunir ce fichier, et à porter plainte au nom de ses membres. Ce ne devrait pas être trop difficile, à condition de le vouloir.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.