Selon The Next Web, le gouvernement chinois aurait fait procéder au blocage du site du New York Times après que le journal américain a publié une enquête sur la fortune amassée par la famille de Wen Jiabao, le premier ministre chinois. Selon le quotidien new-yorkais, la famille du premier ministre chinois, qui communique régulièrement sur ses origines très modestes, aurait aujourd'hui une fortune estimée à au moins 2,7 milliards de dollars. De quoi faire désordre pour l'image du régime communiste…

"Le gouvernement chinois a adopté une ligne dure pour empêcher les discussions sur les familles des dirigeants, en particulier dans la perspective du 18ème Congrès National, qui a lieu le moins prochain et implique un transfert de pouvoir", explique The Next Web.

Le site rappelle que Bloomberg avait lui aussi été bloqué cette année en Chine, après une enquête similaire sur les affaires de Xi Jinping, le probable futur président de la Chine.

Néanmoins, si blocage il y a eu, il semble avoir disparu. Nos vérifications sur le site ViewDNS montrent en effet que le site du New York Times est accessible depuis les cinq serveurs de tests répartis dans le pays (notamment à Pékin), alors que des sites effectivement bloqués comme Facebook, YouTube ou Twitter, sont effectivement marqués comme tel.

L'an dernier, l'agence de presse officielle chinoise, Xinhua, avait demandé que les FAI bloquent "les rumeurs toxiques". Mais le pays a de plus en plus de mal à maintenir son grand firewall, face à l'éclosion des réseaux sociaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.