https://youtube.com/watch?v=pHuoDqcIyqk%3Frel%3D0

Visiblement, les accusations d’abus de position de position dominante dont Google fait l’objet ne l’empêchent pas d’utiliser comme argument marketing ce qui lui est le plus reproché : retourner comme résultats prioritaires les réponses qu’il héberge lui-même plutôt que celles hébergées par des solutions concurrentes. Comme nous l’expliquions récemment, Google n’est plus un moteur de recherche, mais un hébergeur de résultats qui se sert du moteur de recherche pour mettre en avant ses services de contenus.

En effet, à l’occasion de l’annonce de la sortie de sa tablette Nexus 10 et du système Android 4.2, Google a mis en ligne une vidéo publicitaire qui présente le Siri de Google. On y voit une utilisatrice de la Nexus 10 demander à Google « combien pèse la Terre », et la tablette lui répondre directement, sans la diriger vers le site où Google a collecté la réponse, grâce au Knowledge Graph.

Puis elle demande quand sera la prochaine ère de glaciation, ce qui la conduit par liens relatifs vers « le prochain film de l’Age des Glaces », qui est lu directement sur sa tablette à partir de Google Play (ou YouTube). Puis, l’utilisatrice demande si Rome a été construite en un jour, et elle se retrouve sur Google Maps. Puis, elle demande comment accéder à Sesame Street, et Google Street View lui affiche les directions à prendre. S’ensuivent la lecture de livres sur Google Play, et une question existentielle qui fait atterrir l’utilisatrice sur Google Plus. Etc, etc.

« Le meilleur de Google« , dit la publicité, alors que la chanson en fond sonore répète « vous pouvez me demander n’importe quoi« .

Que les éditeurs de services concurrencés par ceux de Google se rassurent : demain sera pire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.