Lundi
Fervent réticent à l'exploitation de ses oeuvres au format numérique, l'auteur Daniel Pennac (La Fée Carabine ou Le Journal d'un corps) semble finalement avoir fait volte-face. La décision a été prise de concert avec l'éditeur Gallimard, qui attendait l'autorisation de l'auteur. C'est désormais chose faite, pour une petite dizaine de titres. On n'attend plus que Milan Kundera…
Maurits Burgers, CC BY-NC-SA 2.0
Mardi
Heureuse coïncidence dans l'actualité : alors que Forbes dévoile un classement des éditeurs qui vendent le plus en format numérique – avec les géants Random House et Penguin, au bord de la fusion, en tête – The Pirate Bay propose aux artistes qui le souhaitent de figurer en une de sa page d'accueil, pour promouvoir leurs oeuvres. Inutile de préciser que The Promo Bay affiche des résultats insolents…
Mercredi
Le 26 octobre dernier, Apple modifiait les tarifications des applications proposées sur son Store, en informant les éditeurs la veille, via une simple note dans un mail. Si l'ajustement a posteriori du prix par les éditeurs est bien évidemment toujours possible, nous sommes revenus avec quelques victimes sur les conséquences de cet acte, par exemple en matière de marketing.
Jeudi
Le 2e baromètre des usages du livre numérique a été publié par le Syndicat national de l'Édition, la Sofia et la SGDL. Où l'on découvre que les lecteurs sur écrans ont doublé en 6 mois, que le piratage reste à la marge, ou encore que la tablette rattrape le lecteur ebook en matière de support… Ça tombe à pic pour Archos et Chapitre.com, les deux français lancent une nouvelle tablette, le Gbook.
Vendredi
L'entrée en vigueur de la loi canadienne répondant au doux nom de C-11 restreint considérablement le fair use en cas de DRM apposés sur les produits culturels : qu'une bibliothèque tente de cracker un ouvrage numérique, et son compte est bon… Tant pis, on se rattrapera sur les réseaux parallèles, à l'image de la Pirate Box, qui fait son entrée dans les établissements de prêt français !
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.