Comme toutes les semaines, Numerama vous invite à explorer le meilleur de l'actualité du livre numérique en compagnie de notre confrère ActuaLitté. Aujourd'hui, il est question des ventes de la liseuse de la Fnac, de numérisation, de TVA sur les ebooks et de l'ouverture prochaine d'un nouvel entrepôt géré par Amazon.

Lundi :

Si, en France, les grandes surfaces culturelles distillent seulement leur première campagne de publicité, les États-Unis envisagent déjà de déposer la lecture numérique au pied du sapin, y compris pour les plus petits… La Fnac annonce quant à elle 100.000 Kobo by Fnac vendus, et s'attend à un succès de taille pour sa tablette Kobo Arc.

Let's digitize!

 

xmacex, CC BY-SA 2.0

Mardi :

La numérisation du fonds patrimonial de la Bretagne pourrait permettre une diffusion plus aisée, et surtout plus large, du riche héritage culturel de la région. Toutefois, une enquête de Livre et lecture en Bretagne révèle un manque de coopération flagrant entre les institutions publiques, qui conduit à une méconnaissance des archives disponibles… par les bibliothèques elles-mêmes ! Longue sera la route…

Mercredi :

La France ne lâchera rien : la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a de nouveau affirmé le maintien de sa position : la TVA doit être la même pour le livre, qu'il soit papier ou numérique. Une neutralité fiscale vue d'un mauvais œil par la Commission Européenne, avec une mise en demeure adressée à « l'exception culturelle »…

Jeudi :

Une enquête réalisée par l'Atelier BNP Paribas révèle les habitudes des nouvelles générations par rapport à la culture sur Internet, ou tente au moins d'en cerner quelques aspects : le livre numérique est toujours en voie d'adoption, y compris en ce qui concerne sa création. Curieusement, les aspects économiques, et le téléchargement illégal, ne sont pas abordés. En Allemagne, le site pirate Buecherkiste vient d'ailleurs d'être fermé : la relève ne s'est pas faite attendre…

Vendredi :

Amazon en France, Amazon en force : le géant du e-commerce, vendeur historique de livre sur Internet, inonde le marché avec sa gamme de Kindle au grand complet, du Paperwhite au Fire HD. Dans les cartons frappés d'un sourire, l'ouverture d'un quatrième entrepôt pour 2013, dans le Nord-Pas-de-Calais, et la mise en place d'une offre attractive, notamment avec une bibliothèque de prêt, que l'on nous détaille dans un entretien exclusif

À la semaine prochaine !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !