C'est sans nul doute un soulagement pour sa mère. Menacé d'extradition vers les États-Unis pour avoir créé et alimenté le site web TVShack.net, Richard O'Dwyer ne sera finalement pas conduit de force dans un avion. La presse britannique rapporte en effet qu'un accord a été trouvé ce mercredi entre les autorités américaines et l'étudiant de 24 ans pour lui éviter de subir cette procédure juridique.
Les péripéties de Richard O'Dwyer ne sont pas terminées pour autant. Accusé d'avoir enfreint la propriété intellectuelle en listant des liens menant vers des contenus protégés (des séries télévisées, des films…), le jeune homme va devoir se rendre volontairement dans les prochaines semaines aux États-Unis, afin de conclure formellement cet arrangement.
Hooray! – Richard O'Dwyer strikes deal to avoid US extradition ow.ly/fDJhF
— Jimmy Wales (@jimmy_wales) Novembre 28, 2012
Cet accord de poursuite différée est un mécanisme alternatif et volontaire à l'arbitrage dans lequel un procureur s'engage à accorder l'amnistie en échange de certaines conditions à remplir par la partie défenderesse. Celles-ci incluent le règlement d'une "petite somme" en guise d'indemnisation et et l'engagement à ne pas enfreindre à nouveau la propriété intellectuelle.
Pour le juge britannique en charge du dossier, il s'agit d'un "accord très satisfaisant". "Ce serait très bien pour tout le monde si cette affaire pouvait connaître résolue favorablement avant les fêtes de fin d'année", a-t-il ajouté.
Le cas Richard O'Dwyer a ému l'opinion publique britannique. Sans cet accord, l'étudiant de 24 ans aurait pu être le premier Britannique à être extradé vers les États-Unis au nom de la propriété intellectuelle. Une pétition initiée par le fondateur de Wikipédia, un Américain, a alors vu le jour pour demander au gouvernement d'intercéder en sa faveur.
Fermé en 2010 suite à la saisie du nom de domaine dans le cadre d'une opération des autorités américaines, le site TVShack.net aurait permis à son créateur de gagner beaucoup d'argent sur le dos du droit d'auteur. Les ayants droit ont soupçonné Richard O'Dwyer d'avoir gagné plus de 230 000 dollars (environ 178 000 euros) entre 2008 et 2010 grâce aux publicités diffusées sur son site web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.