Lundi
Le délai entre la parution d’un livre et son adaptation cinématographique ne résulte pas uniquement des soucis juridiques et autres péripéties de tournage : certains livres sont tout simplement jugés inadaptables. Jusqu’à ce que la technologie permette de les représenter, ou qu’un réalisateur créatif contourne les difficultés…
m4tik, CC BY-NC 2.0
Mardi
Le site Premier Chapitre propose désormais un service de presse numérique à destination des bibliothèques, afin de feuilleter les ouvrages disponibles en ligne. La solution doit attirer les lecteurs en bibliothèques, pour les versions papier, en permettant la consultation à distance d’extraits d’ouvrages. Un service attrayant, mais nous sommes encore loin du prêt de livres numériques…
Mercredi
Le chaîne de librairies Barnes & Noble, également pourvoyeuse d’ebooks pour son lecteur Nook, vient de tester une nouvelle façon de poser des verrous numériques, assez étrange. Une lectrice a ainsi perdu l’accès à une partie de sa bibliothèque, parce que la carte de crédit utilisée à l’époque pour l’achat venait d’expirer… La culture, cela ne tient parfois qu’à un souffle.
Jeudi
Cette semaine, c’est jeudi le jour des enfants ! À l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, nous sommes allés jeter un œil sur le stand des éditeurs de numérique. Ce ne fut l’affaire que de quelques minutes, tant le pôle numérique est restreint, mais avec quelques belles découvertes, la plupart orientées applications tout de même…
Vendredi
Il y a quelques semaines, l’utilisation du terme « Comme neuf » pour les livres d’occasion du e-commerce était remise en cause au Sénat. Le ministère de l’économie sociale et solidaire et de la consommation a rappelé que l’utilisation de l’expression « livre neuf » devait être réservée aux ouvrages n’ayant pas fait l’objet d’une première cession à un consommateur. Logique, finalement… Mais pas très vendeur.
À la semaine prochaine, donc !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !