Rupert Murdoch a décidé de mettre fin au magazine The Daily, qu'il avait lancé début 2011 avec l'espoir fou de réussir à vendre un magazine électronique disponible exclusivement sur iPad, puis sous forme d'applications pour iPhone et Android. L'échec de la publication est ainsi scellé, comme l'on pouvait le deviner dès l'annonce du projet.
"Depuis son lancement, The Daily a été une courageuse expérience dans l’univers de l’édition numérique et un formidable outil d’innovation", affirme le groupe New Corp dans un communiqué. "Malheureusement, notre expérience ne nous a pas permis d’avoir une audience suffisamment rapidement pour nous convaincre que cette activité avait un avenir à long terme. Ainsi, nous retirerons le meilleur de ce que nous avons appris sur The Daily et l’appliquerons à d’autres titres".
Dès que la rumeur du lancement de The Daily avait germé, nous avions mis en garde contre le risque représenté par un journal qui se lie aux conditions contractuelles d'Apple, au détriment de sa liberté éditoriale. Puis lorsque le magazine a effectivement été lancé en février 2011, nous avions estimé que l'échec de The Daily serait inévitable, pour deux raisons : 1. le magazine vendu 99 centimes par semaine n'apportait strictement rien à l'offre existante sur un plan éditorial, contrairement aux rares sites de presse payants qui parviennent à rentabiliser leur offre (en France : Mediapart, Arrêt sur Images…) ; 2. son choix technologique de s'enfermer dans des applications propriétaires payantes l'a obligé à créer une version HTML gratuite de ses articles, pour ne pas être écarté des réseaux sociaux où s'échangent les liens, mais d'une façon totalement bancale.
Lorsqu'il s'est lancé, The Daily espérait réunir 500 000 abonnés, uniquement pour parvenir à l'équilibre. Cet été, le magazine en comptait cinq fois moins.
L'échec de The Daily aura au moins pour mérite de rappeler que la solution à la crise de la presse ne se trouve pas dans l'iPad, mais bien dans une offre éditoriale différenciée, qui convainc le lecteur d'acheter un journal plutôt qu'un autre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !