Lundi
L'auteur à succès Tim Ferriss, connu pour ses méthodes d'apprentissage express, peut ajouter une nouvelle corde à son arc après le succès d'une expérience marketing atypique réalisé avec Amazon. À quelques jours la sortie de son livre The 4-Hour Chef, un dossier avec extraits et interviews a été mis en ligne sur BitTorrent pour assurer la promotion du titre : 300.000 téléchargements en 1 journée, et 60.000 ventes du titre, malgré un boycott général des librairies américaines…
nrkbeta, CC BY-SA 2.0
Mardi
L'autorégulation des consommateurs de culture sur Internet ne serait donc pas un mythe : en lançant Pottermore et la vente de la saga au format numérique sans DRM, Rowling prenait le pari de responsabiliser le lecteur. Objectif atteint : la boutique en ligne a noté que le piratage a baissé de 25 % par rapport à l'époque où les aventures du sorcier n'étaient disponibles qu'au format papier.
Mercredi
La Commission européenne se penche sur le droit d'auteur, et annonce une modernisation de celui-ci, pour l'adapter aux nouvelles conditions du marché, notamment celles du commerce électronique. Deux pistes de travail ont été lancées, la première sur les régimes de licence innovants, la seconde, vers 2014, sur des questions de territorialité et d'exceptions au droit d'auteur.
Jeudi
Le coup de crayon ne fait pas partie de vos talents innés ? L'université privée de Keio, à Tokyo, vous propose un de ses stylos qui dessine tout seul : le secret réside dans un aimant, placé sous la table et guidé par un ordinateur. Évidemment, présenté comme cela, l'innovation perd en magie ce qu'elle gagne en technique…
Vendredi
La durabilité des fichiers ebooks soulève souvent des inquiétudes, aussi bien du côté des consommateurs que des éditeurs : combien de temps peut-on compter sur le format, voué à la dégradation comme les vidéos ou les CD ? Si les formats propriétaires n'offrent aucune garantie, le langage XML, utilisé pour la conception de fichiers EPUB, semble un peu plus durable… Mais rien n'est éternel.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.