Ce mardi devait sortir en France le DVD du documentaire intitulé « Steve Jobs – The Lost Interview« , dédié au fondateur et ancien président d’Apple.
Réalisé par Paul Sen, le film a pour principal intérêt (d’où son nom) de ressusciter une longue interview réalisée en 1995 pour une émission de télévision, lorsque Steve Jobs était à la tête de NeXT. La chaîne en avait diffusé des extraits après montage, mais les rushs avaient disparu. C’est en tout cas ce que l’on croyait. Mais le journaliste Robert Cringely, qui avait conduit l’interview, en a retrouvé l’original dans son garage (c’est en tout cas ce qu’il raconte), et a décidé de la ressortir pour l’exploiter commercialement.
Selon l’éditeur Magnolia Pictures, Steve Jobs y « discute en longueurs de ses débuts, de ses batailles dans sa carrière, et de sa vision de l’avenir« , et l’interview « apporte un regard fascinant sur Jobs à un moment particulièrement intéressant de sa carrière, deux ans avant qu’il ne reprenne le contrôle d’Apple« .
Le film devait sortir cette semaine en version sous-titrée, en France, mais selon nos informations sa sortie a été repoussée sine die. Une source proche du dossier nous confirme qu’il s’agit probablement d’un problème de droits, sans que l’on sache précisément ce qui peut poser problème.
Lors de sa sortie en VOD sur iTunes, Apple avait décidé de n’offrir au film aucune publicité. « Apple l’a sur son site, mais ils ne le mettent pas en avant, et ne le feront pas« , avait regretté le journaliste sur son blog. « Ce n’est même pas listé dans les nouveautés iTunes. Vous devez le rechercher. Mais il est bien là (…) Je pense que ça en dit davantage sur Apple que sur le film (…) Chez Apple, la grosse question c’est : qu’est-ce qui se passe si Laurene Jobs (Mme Steve) n’aime pas ce film ? C’est une actionnaire importante.«
https://youtube.com/watch?v=rsyOlwmHt5E%3Frel%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.