Lundi – L'American Civil Liberties Union s'alarme du quatrième amendement de la Constitution américaine, qui autorise les agents de la frontière à saisir les objets compromettant la sécurité de la nation. Ce qui inclut potentiellement les lecteurs ebook, et les affaires se multiplient. Toutefois, en 2010, un lecteur inquiété pour des mangas n'avait finalement pas été poursuivi.
Mardi – Avec le Kindle Free Time Unlimited, Amazon promet de révolutionner le marché des ouvrages et applications pour les enfants, tout comme il a chamboulé celui du livre. Pour autant, tous les éditeurs ne sont pas enclins à laisser leur contenu accessible à volonté, d'autant plus que le modèle de la souscription soulève encore des craintes. Du moins jusqu'à ce que l'opération se révèle être un succès…
Mercredi – Les verrous numériques, bientôt complètement abandonnés ? Les Pays-Bas pourraient bien ouvrir la voie, puisqu'un grand distributeur du pays vient de proposer le recours au tatouage numérique, beaucoup moins contraignant, pour la protection des ebooks. Par ailleurs, une pétition a été lancée pour inciter les éditeurs à se convertir, avant le 31 décembre prochain.
Jeudi – Alors qu'outre-Atlantique, le procès intenté à Apple et quelques éditeurs pour entente sur les prix reprendra en juin 2013, la Commission européenne a annoncé qu'elle renonçait aux poursuites engagées… contre Apple et quatre éditeurs, en échange d'une modification des conditions de vente. Du coup, en Europe aussi, ce sont les revendeurs qui décideront des prix des ebooks.
Vendredi – Les professeurs du primaire bientôt remplacés par de simples applications pour apprendre à lire ? Pas demain la veille, si l'on en croit un rapport rédigé par The Campaign for Grade Level Reading, qui conclut que les applications sont loin d'être efficace en matière d'apprentissage de la lecture. Bon, rien n'empêche de lire en numérique par la suite…
Comme de coutume, à la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !