Réfugié depuis juin dans l’ambassade d’Équateur à Londres, Julian Assange n’a rien perdu de ses talents de communicant. Alors que sa liberté de circulation est quelque peu réduite, le porte-parole de Wikileaks reste toujours aussi combatif. Et alors qu’il entame son 186ème jour dans l’enceinte protectrice de l’ambassade, l’Australien de 41 ans promet une année 2013 très active.
« L’an prochain sera tout aussi rempli que 2012. Wikileaks prévoit la publication d’un million de documents, des documents touchant tous les pays dans le monde« , a-t-il lancé. Julian Assange a profité de cette seconde intervention devant les caméras pour afficher sa solidarité envers tous les journalistes emprisonnés, ainsi qu’envers Bradley Manning, cet Américain accusé d’avoir d’avoir transmis des documents à Wikileaks.
Actif depuis décembre 2006, Wikileaks est devenu particulièrement célèbre au cours de l’année 2010. En coopération avec de prestigieux journaux, le site publie des dizaines de milliers de documents militaires américains sur les guerres en Afghanistan et en Irak. Quelques mois plus tard, le site s’illustre à nouveau en dévoilant des télégrammes confidentiels de la diplomatie américaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.