Pour mieux faire connaître son projet de revenu universel d’existence (R.U.E) aux électeurs, Benoît Hamon a entamé ce lundi 3 avril une double promotion : plusieurs caravanes sillonnent la France jusqu’au 21 avril pour présenter cette mesure phare de son programme, tandis qu’un simulateur en ligne permet de découvrir si l’on aura droit au dispositif, et, si oui, dans quelle mesure.
L’intention, louable, a vite pris une tournure déplaisante pour le candidat du Parti socialiste lorsque Marianne, en testant plusieurs fois l’outil, s’est rendu compte que son simulateur faisait perdre de l’argent aux salaires moyens…
L’hebdomadaire montre en effet que tous les salariés qui percevaient aux alentours de 2 500 euros brut par mois mais aussi des allocations, qui n’auraient donc pas dû bénéficier du revenu universel (réservé à ceux qui gagnent « moins de 1,9 smic brut par mois soit 2 800 € »), se voyaient à la place débiter un solde négatif, affiché par un message tel que : « Vous percevrez un R.U.E de – 7 euros mensuels (- 94 euros annuels) ». Pour les salaires les plus élevés, la soustraction s’élevait même à – 301 euros annuels. De quoi faire frémir sur cette mesure très critiquée du programme de Benoît Hamon, ses détracteurs y voyant un encouragement à ne pas travailler.
Un bug vite corrigé par l’équipe de campagne du candidat
Contactée par Marianne, l’équipe de campagne du candidat a vite rectifié l’erreur : depuis, saisir un salaire qui ne donne pas droit au R.U.E. affiche simplement le message « votre situation reste inchangée », comme le simulateur aurait dû le faire depuis le début. Le bug est surtout du plus mauvais effet alors que Benoît Hamon, désormais dépassé par Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, tente de redynamiser sa campagne.
À moins d’un mois du premier tour, découvrez les programmes des candidats à la présidentielle sur Numerama.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !