Dernière livraison de l'année, mais toujours du premier choix : la revue de presse d'ActuaLitté, hébergée par Numerama, réserve toujours le meilleur de l'information sur la lecture et la littérature, conjuguées avec les nouvelles technologies. Cette semaine est celle des bilans, comme le veut la période, mais également celle d'une victoire judiciaire presque historique…

Lundi :

Premières prévisions pour 2013 : les lecteurs ebooks, à l'écran sans reflets mais condamné au monochrome, pourraient bien voir bénéficier d'affichage couleur grâce à la technologie Triton 2. Si les premiers appareils prévus dépasseront de loin le traditionnel format 6 pouces (les lecteurs de BD numériques apprécieront), les suivants seront parfaitement calibrés pour les marques bien connues…

Sony Reader PRS-650 RED

npmeijer, CC BY-NC-ND 2.0

Mardi :

Du côté économique, l'institut GfK a mené sa petite enquête pour savoir si le marché du livre numérique allait transformer l'essai en 2013. Et la réponse semble positive, si l'on accorde du crédit aux chiffres : aidée par l'adoption rapide des tablettes (1 foyer sur 3 équipé l'an prochain), les ventes de livres au format numérique devrait grimper de 162 % d'ici 2015, pour peser 55 millions €. L'institut Xerfi, plus optimiste, les estime à 206 millions € : la réponse doit se trouver quelque part entre les deux…

Mercredi :

L'année 2012 aura été marquée par un grand procès intenté par le Department of Justice américain à l'encontre d'Apple et 5 éditeurs pour entente sur les prix : après signature d'un bon nombre d'accord, et des suites attendues en juin 2013 chez Apple, une baisse des prix substantielle était attendue. Pour l'instant, il n'en est rien, même chez des acteurs spécialistes des bas prix comme Amazon. Les raisons : un marché encore jeune, et qui a commencé à des tarifs très faibles, mais aussi des readers si peu onéreux qu'il faut bien rattraper son investissement quelque part…

Jeudi :

Pour les bibliothèques, le combat ne fait que commencer : alors qu'elles doivent lutter pour préserver leurs budgets, il leur faut également faire des pieds et des mains pour s'assurer d'obtenir le droit de prêter des livres numériques, et à des prix raisonnables… À l'occasion de la journée de Noël, c'est un fameux record, toutefois, qui a été battu : les bibliothèques utilisant les services de prêt d'OverDrive ont enregistré des taux de fréquentation records.

Vendredi :

8 auteurs chinois ont obtenu gain de cause contre Apple, jugée pour avoir vendu illégalement leurs ouvrages : en les découvrant dans l'App Store, ils en avaient réclamés le retrait immédiat. Requête qui n'avait pas été honoré par la marque à la pomme, qui estimait que les écrivains devaient démontrer, auparavant, qu'ils possédaient bien les droits d'exploitation numérique de leurs oeuvres… La cour de Beijing a tranché : coupable, et 1,03 millions de yuans à verser.

À l'année prochaine !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !