https://youtube.com/watch?v=1vxIveocxjM%3Frel%3D0
Le producteur espagnol Polar Star Films présentera pour la première fois le 18 janvier prochain son documentaire « Google And The World Brain« , réalisé par le Britannique Ben Lewis, dans le cadre de la compétition officielle du festival Sundance aux Etats-Unis. « Le documentaire est une analyse audacieuse et critique de l’histoire du projet le plus audacieux de Google, Google Books, par lequel Google a entrepris de numériser tous les livres jamais écrits par l’humanité. Leur intention était d’unir la connaissance du monde entier avec le but final de créer une forme supérieure d’intelligence« , indique Polar Star Films.
Filmé dans des bibliothèques impressionnantes aux Etats-Unis, en Asie, en Europe et en Amérique Latine, le documentaire dépeint « l’ambition de Google de numériser tous les livres dans le monde, et les gens qui essayent de l’arrêter« .
« Google dit qu’il veut construire une bibliothèque pour l’humanité, mais certains disent qu’il a aussi d’autres intentions« , prévient le producteur qui a reçu notamment le soutien d’Arte et de la BBC.
En attendant la sortie du film, Polar Star Films a mis en ligne un teaser qui s’ouvre sur le World Brain de HG Wells, un texte dans lequel l’auteur de science-fiction anticipait dès 1937 la réalisation d’une « encyclopédie mondiale permanente ». « Il n’y a plus aucun obstacle pratique désormais à la création d’un index efficace de toute la connaissance humaine, des idées et réalisations, à la création, donc, d’une mémoire planétaire complète pour toute l’humanité« , écrivait Wells.
« Et pas simplement un index ; la reproduction directe de la chose elle-même peut être convoquée depuis n’importe quel endroit bien préparé. Un microfilm, mis en couleur lorsque nécessaire, peut être dupliqué à partir des enregistrements et envoyé n’importe où, et projeté agrandi sur l’écran pour que l’étudiant puisse l’étudier dans les moindres détails« .
« Ceci est en soi un fait d’une importance considérable. Il préfigure une véritable unification intellectuelle de notre race« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !