Lundi :
L'arrestation et l'incarcération de l'un des cofondateurs du site de partage The Pirate Bay, Gottfrid Svartholm, a soulevé l'indignation dans de nombreux pays. Et Christian Engström, membre du parlement européen pour le compte du Parti Pirate suédois, a récemment présenté le site comme un vecteur de culture : il a reçu des mails d'étudiants saoudiens, d'artistes roumains ou encore d'Irakiens pour lesquels The Pirate Bay est simplement leur seule porte d'accès à la culture mondiale.
Mardi :
Le député UMP des Yvelines François de Mazières a attiré l'attention de la ministre Aurélie Filippetti sur une contradiction du gouvernement : tandis qu'elle critique l'effet d'Amazon sur la chaîne de librairies, des subventions sont versées au géant du e-commerce pour chaque CDI qu'il créé… Un cadeau d'autant plus étrange que le Fisc français a réclamé 198 millions € d'arriérés à la firme de Cupertino, début décembre…
luxuryluke, CC BY-NC-ND 2.0
Mercredi :
Une innovation technologique pour les lecteurs ebook à encre électronique a fait long feu : les dispositifs d'affichage flexibles, qui promettaient à la fois plus de solidité et d'ergonomie, n'ont pas fait recette chez les constructeurs. Un échec que l'on peut imputer à l'engouement des consommateurs pour les tablettes, ou encore à la montée en puissance d'un autre passage obligé pour l'offre : l'écran rétroéclairé.
Jeudi :
Une extension du navigateur Google Chrome incite les internautes à visiter leur bibliothèque locale. Tout simplement nommée Library Extension, elle affiche sur les pages produit visitées sur Amazon leur disponibilité dans les établissements de prêt à proximité. Créée par Andrew Abrahamowicz, l'extension est bien entendue gratuite, et fonctionne pour les CD, ebooks, livres audio et papier. Mais seulement aux États-Unis…
Vendredi :
La maison d'édition canadienne Alto propose désormais dans sa boutique en ligne une petite carte dotée d'un port USB. En connectant celle-ci, le lecteur aura accès à une sélection d'ouvrages au format EPUB. Une façon de s'essayer à l'édition numérique tout en conservant la touche personnelle qui peut être associée à un support physique. Un projet pilote, à découvrir.
À la semaine prochaine !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !