Mise à jour 20h15 : Octave Klaba, le directeur et fondateur d'OVH, nous indique que l'offre devrait être proposée autour de 5 euros par mois. Elle sera accessible aux abonnés de tous les FAI français en tant que VPN traditionnel, mais seuls les clients OVH pourront choisir de localiser leur adresse IP aux Etats-Unis, au Canada ou en Europe.
Les tests alpha réalisés en interne sont jugés "concluants", "ça marche bien sur tous les FAI français et en 3G, mais il reste encore pas mal de tests à faire", nous indique Octave Klaba. Dans un premier temps, d'ici quatre à cinq semaines, le service sera lancé en bêta. Il sera limité aux clients OVH, et aux FAI français, grâce à un contrôle sur l'IP source.
—-
Autre effet d'aubaine, l'utilisation d'un VPN permet de passer entre les mailles du filet pour échapper à l'Hadopi (mais sauf erreur de notre part, c'est déjà le cas pour tout abonné d'OVH, qui ne dispose pas d'accord d'interconnexion avec la Haute Autorité, et dont les adresses IP des abonnés ne sont donc pas traitées).
Depuis cette annonce, OVH est resté très discret sur son offre. Mais au détour d'une interview très intéressante qu'il livre aux Echos, s'agissant des conflits d'interconnexion entre les FAI et les gros éditeurs de services en ligne (en particulier Google), le fondateur d'OVH Octave Klaba annonce que "nous allons proposé en février un VPN pour les internautes qui ont besoin d'accéder de façon neutre à tous les contenus".
Le prix de l'option et ses modalités technologiques ne sont pas encore communiquées. Actuellement, les offres ADSL d'OVH sont proposées à partir de 29,89 euros par mois avec modem-routeur Wifi, 2 lignes téléphoniques et appels illimités vers 40 destinations, et stockage cloud en ligne. L'opérateur propose aussi du SDSL (débits symétriques upload/download) à partir de 29,90 euros par mois.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !