Pour lutter contre la désinformation sur le web, faut-il donner davantage de moyens aux journalistes ? C’est ce que pense Facebook, qui a lancé en partenariat avec d’autres une initiative ayant abouti à la création d’un fonds pour soutenir la presse. Le projet « se penchera sur les problèmes de mauvaise information, de désinformation et sur les opportunités offertes par Internet pour alimenter le débat public par de nouveaux biais. »
C’est ce que croit aussi Pierre Omidyar. Le fondateur d’eBay, via son réseau, entend en effet s’attaquer à certaines des causes profondes de ce qui est décrit comme un déficit de confiance global. Dans ce cadre, Omidyar Network prévoit de dépenser pas moins de 100 millions de dollars sur trois ans pour soutenir divers médias un peu partout dans le monde.
« Les évènements récents comme le débat britannique sur l’appartenance à l’Union européenne, la destitution de la présidente brésilienne, l’élection présidentielle américaine et la corruption continue à l’échelle mondiale ont érodé la confiance du public dans les institutions, dans les experts et dans les médias. Un environnement de désinformation, de faits alternatifs et de post-vérité a pris son envol », juge Omidyar Network.
Au programme figurent notamment le renforcement des médias indépendants, le soutien au journalisme d’investigation, la lutte contre la désinformation et les propos haineux et l’interaction renforcée entre les citoyens et le gouvernement sur des sujets d’importance. Parmi les bénéficiaires du fonds, on retrouve le consortium international pour le journalisme d’investigation.
Le consortium s’était distingué en 2016 avec l’affaire des Panama Papers.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !